De nouvelles percées excitantes viennent d'être réalisées par Lightning Labs sur les testnets concernant les transactions entre des blockchains différents. En effet, un canal Lightning fut utilisé pour la première fois afin d'échanger des Litecoins contre des Bitcoins sans que les transactions ne se soient enregistrées sur leur blockchain respectifs: le "Atomic off-chain swap".
L'écosystème actuel dépend des plateformes d’échange pour remplir ce rôle, mais le Lightning Network offre aux utilisateurs le meilleur des deux mondes – des échanges instantanés sans abandonner le contrôle de sa cryptomonnaie à une tierce partie.
Les “atomic swaps“, c'est quoi?
Le créateur de Litecoin, Charlie Lee, explique :
“Tous les "atomic swaps" que j’ai été en mesure de réaliser dans le passé étaient "on-chain" et s'enregistraient sur les blockchains. Ils étaient ainsi limités par les caractéristiques des blockchains respectifs: les transactions étaient lentes et les frais restaient élevés. Les atomic swaps "off-chain" complétés sur le Lightning Network sont infiniment plus performants. Non seulement ils sont instantanés avec des frais de transaction faibles mais ils protègent également la confidentialité des utilisateurs.”
Le Lightning Network est donc essentiellement une couche de paiements qui sera déployée prochainement sur le réseau Bitcoin. Merci au protocoles open-source, il sera relativement facile de le déployer également sur d’autres blockchains qui sont des dérivés de celui de Bitcoin: Litecoin et Vertcoin par exemple. Et comme le Lightning Network peut être exécuté sur des blockchains différents, la possibilité d'échanger des cryptomonnaies différentes selon le taux de change en vigueur devient bien réelle.
Dans un article Medium publié décembre 2015 dernier, Charlie Lee expliquait que c'était cette possibilité de créer des ponts entre les blockchains qui l’avait poussé à user de son influence afin de soutenir le soft fork Segregated Witness (SegWit) sur Bitcoin, Litecoin et Vertcoin.
Au moment de cette publication, une première transaction "off-chain atomic swap" vient d'être exécutée sur le blockchain Bitcoin Cash.
Ces nouvelles innovations pourraient bien sonner le glas des sites d'échanges actuels centralisés et ouvrent la voie à une décentralisation complète des cryptomonnaies.
Lightning Network: une percée majeure
Reviewed by Editor
on
November 19, 2017
Rating:
