Wall Street est préoccupée par l'entrée des cryptomonnaies sur le "marché des contrats à terme" (Bitcoin Futures) annoncée pour le milieu décembre de cette année sur le CME CF Bitcoin Real Time Index (BRTI).
Wall Street implore les régulateurs d'isoler les cryptos
Certains des plus grands noms de la haute finance américaine ont exprimé leurs préoccupations et émettent des avertissements graves dans une lettre adressée à la CFTC (Commodity Futures Trading Commission):
"Cette lettre est une requête à la Commodity Futures Trading Commission d'exiger que toute société de compensation souhaitant effacer une cryptomonnaie ou un dérivé le fasse dans un système de compensation distinct des autres produits"
écrivait le président d'Interactive Brokers (IB), Thomas Peterffy en date du 14 novembre 2017.
Une annonce du Chicago Mercantile Exchange (CME) en début de semaine faisait état du lancement des contrats à terme de Bitcoin avant la fin de l'année. Cette nouvelle a été reçue avec un optimisme prudent par la cryptosphère mais l'industrie financière traditionnelle ne semble pas partager le même avis. M. Peterffy a littéralement demandé d'isoler les contrats à terme sur Bitcoin sans quoi il y aurait une possibilité de "déstabiliser l'économie réelle".
La peur de l'inconnu
Le CFTC supervise et est le régulateur des contrats à terme et des produits dérivés.
"Les cryptomonnaies n'ont pas un marché mature, réglementé et testé. Les produits et leurs marchés existent depuis moins de 10 ans et n'ont que peu ou pas de rapport avec les circonstances économiques ou la réalité dans le monde réel." a poursuivi M. Peterffy.
Pour de nombreux financiers traditionnels, une telle volatilité viole presque tous les précédents historiques. Mais qu'est-ce "l'économie réelle"? Le FIAT?
Entre-temps, Bitcoin (BTC) a réagi avec une appréciation de +7% dans les dernières 24h à USD $7196 au moment de cette publication.
Wall Street: les cryptomonnaies pourraient déstabiliser "l'économie réelle"
Reviewed by Editor
on
November 15, 2017
Rating:
